LE PROGRAMME PANPACHAY - AREQUIPA


Le programme de Panpachay se déroule à Arequipa au Pérou. Jusqu'en 2008, nous intervenions au sein même d'une école; en 2008, nous disposons de locaux à nous, prêtés par la municipalité d'Arequipa et aménagés grâce au soutien financier de l'association Evadeh.

Au Pérou, les enfants n'ont souvent cours que le matin. L'après-midi, ils rentrent normalement chez eux pour faire leurs devoirs. Les enfants qui participent au programme de Panpachay bénéficient l'après-midi de:
  • Un soutien alimentaire. Les enfants reçoivent un repas équilibré (nos menus sont préparés par des nutritionnistes péruviens).
  • Un soutien scolaire. Les enfants sont aidés dans leurs devoirs par une institutrice et une auxiliaire d'éducation.
  • Un soutien médical (médecin, dentiste).
  • Un soutien psychologique. En début d'année, notre psychologue s'entretient avec tous les enfants et suit ensuite ceux qu'il estime avoir particulièrement besoin de soutien.
Les parents des enfants versent une cotisation symbolique de 5 soles par mois (environ 1 €) en échange de la prise en charge de leur enfant. Ils doivent aussi participer une fois par mois au moins à la vie de l'association (aide à la préparation des repas, ménage après la classe, surveillance de récréation, accompagnement au parc en cas de sortie de groupe).

En 2008, grâce aux parrains et donateurs qui nous soutiennent, et à nos partenaires, nous intervenons 3 jours par semaine et nous prenons en charge 30 enfants venus de 4 écoles différentes. Dès que nos ressources nous le permettront, nous souhaitons:
  • Accueillir plus d'enfants
  • Passer à 4 puis 5 jours d'activité par semaine